L’autorité morale du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) et du Regroupement Alliance Bloc 50 (A/B50) est arrivée en ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu, mardi 11 Juillet 2023.
À la tête d’une forte délégation du BUREC et de A/B50, Julien Paluku Kahongya a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par un comité restreint d’officiels et cadres de son regroupement politique. Il s’est directement rendu à la permanence de son parti, au centre ville. Sur place, l’autorité morale du BUREC s’est adressée à plusieurs centaines de membres du parti mobilisés pour son accueil.
Dans son speech, il a adressé un message de compassion aux habitants de Beni, victimes des tueries ignobles des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Sur le plan politique, Julien Paluku a signifié que sa visite s’inscrit dans le cadre de la supervision de l’opération de dépôt des candidatures à la députation nationale pour le compte de A/B50, dans la partie Est du Pays.
Il fait savoir que son regroupement politique aligne 468 candidats pour les 500 sièges à pourvoir à l’Assemblée Nationale.
« La CENI a convoqué l’électorat de façon à permettre aux candidats qui doivent concourir aux élections de 2023 de déposer leurs candidatures. En tant qu’acteur politique, nous sommes à la tête d’un grand regroupement qui s’appelle Alliance Bloc 50 au sein duquel se trouve notre cher parti le BUREC. Donc, ce regroupement s’aligne en ordre utile pour conquérir le pouvoir en 2023 à différents niveaux, excepté celui du Président de la République, car notre candidat c’est le Président Félix Tshisekedi. […] Nous sommes aujourd’hui satisfait du fait que les 468 candidats que nous avons alignés sont en train de déposer leurs candidatures avec un objectif minimum de gagner au moins 25% de sièges pour lesquels nous avons déposé les candidatures », a expliqué Julien Paluku.
Pour le compte de la ville de Beni, il a présenté au public les deux meilleurs candidats de A/B50 à la députation nationale. Il s’agit du député provincial élu de cette ville, Lukumbuka Kyambi Désiré qui vient d’adhérer au BUREC et du notable de cette ville et haut cadre du BUREC, Kiyaya Atsongya Elvis.
L’autorité morale du BUREC et de A/B50 est accompagnée de certains élus et cadres de sa formation politique dont la députée nationale Jeanine Katasohire et le député provincial Anselme Kitakya. L’étape de la ville de Beni intervient après celles de Goma et de Kinshasa où la même opération a été officiellement lancée.
La Rédaction