Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo devrait mettre fin à l’octroi des blocs pétroliers dans les aires protégées identifiés sur son territoire.
Recommandation formulée par Joël Katembo Kavunga qui a défendu son Travail de Fin d’Etudes, vendredi 10 Février 2023 à l’Université de Goma (UNIGOM), au Nord-Kivu. Ce Boursier de la Fondation Julien Paluku Kahongya était inscrit en département de l’économie agricole, dans la faculté des sciences agronomiques et environnement.
Son travail scientifique a porté sur « la problématique de l’exploitation du pétrole sur la biodiversité dans le Rift Albertin : cas du Parc National des Virunga ».
L’impétrant du jour est parti du constat selon lequel, nombreuses études ont montré à 80% que l’exploitation du pétrole a des effets néfastes sur la santé humaine, l’élevage, l’agriculture, la pèche, la qualité de l’air, du sol et de l’eau. D’après les résultats de ses enquêtes, Joël Katembo Muvunga a démontré que l’exploitation du pétrole réduit la chance pour la population riveraine d’accéder à ses sources des revenus.
Pour ce faire, il a appelé le Gouvernement congolais au respect du principe du développement durable qui prône l’exploitation des ressources naturelles sans compromettre l’avenir des générations futures.
« Nous recommandons au Gouvernement congolais de stopper l’octroi des blocs pétroliers au sein des aires protégées parce que notre Parc National des Virunga (PNVi), c’est un patrimoine mondial. Nous devons respecter le principe du développement durable qui prône l’exploitation des ressources naturelles sans compromettre l’avenir des générations futures », conseille-t-il.
Par ailleurs, ce désormais licencié a exprimé sa gratitude envers la Fondation Julien Paluku Kahongya qui n’a ménagé aucun effort pour prendre en charge tous les frais liés à sa formation universitaire.
Nzanzu Kamuha