Des habitants de la commune rurale de Mangina encore sous le choc, au lendemain d’une attaque meurtrière des terrorises d’Allied Democratic Forces (ADF).

En pleine journée de mardi 2 avril 2024, les terroristes ADF ont fait une incursion dans cette entité du territoire de Beni, à l’Est de la RDC. Le bilan avancé par des sources locales fait état d’une dizaine de personnes tuées.

Le président des forces vives de Mangina révèle que l’ennemi est parvenu à commettre ces dégâts suite à la non prise en compte des alertes de la population. Kakule Vunyatsi évoque aussi le manque d’engins roulants pour la mobilité des Forces Armées de la RDC basées dans la zone.

« Il y avait beaucoup d’alertes qui ont été données aux services de sécurité. C’est donc par négligence que la situation est alarmante aujourd’hui », fustige-t-il.

De son côté, Maitre Achille Kapanga, l’un des notables de Beni demande à l’armée de peaufiner des nouvelles stratégies pour contenir les attaques des terroristes ADF dans la région.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Beni a effectué, mercredi 3 avril, une descente à Mangodomu, lieu où s’est produit le drame afin de compatir avec les victimes. Le Colonel Charles Ehuta Omeonga en a profité pour appeler les habitants de Mangina à collaborer davantage avec les FARDC.

Surplace, c’est un climat de deuil qui était affiché ce mercredi par les habitants de la commune rurale de Mangina. Certains ont décidé de quitter cette agglomération craignant pour leur sécurité.

Mervedi Kalmer