Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu appelle les habitants de la cité de Sake, en territoire de Masisi, à arrêter les violences contre les installations de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Le général-major Cirimwami Nkuba Peter a lancé cet appel lors de sa descente à Sake, dimanche 11 février. Surplace, il a échangé avec les représentants du Barza intercommunautaire. Au cours des échanges, la population est revenue sur les griefs mis en charge de la mission onusienne. C’est notamment, la présumée collaboration entre la MONUSCO et la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise.

L’autorité provinciale en a profité pour appeler la population à la cessation des manifestations contre la mission onusienne, partenaire des FARDC dans les opérations contre le M23.

« Si vous vous mettez à manifester ici pendant que l’ennemi est proche, cela veut dire que vous voulez lui permettre de prendre cette cité. J’ai échangé avec les Barza intercommunautaires et nous avons pris la décision pour éviter la suspicion, que les FARDC travaillent côte à côte avec la MONUSCO. Alors, vous devez agir avec toute responsabilité. Si les autorités militaires travaillent c’est pour que la paix revienne. Nous n’allons pas accepter que vous manifestiez », a déclaré le gouverneur militaire.

La cité de Sake est actuellement la cible des bombardements de la coalition M23-RDF, causant des morts et blessés parmi les populations civiles.

Mumbere Patrick Syaluha