Des conflits de limites entre les territoires de Beni et Lubero ainsi qu’entre Beni ville et Beni territoire étaient au centre des échanges, mercredi 1er novembre 2023 à Goma entre une délégation de la société civile de la ville de Beni et le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Selon Pépin Kavotha, Président de cette structure citoyenne, ces conflits fonciers constituent un sérieux problème pour ces trois entités administratives de la Province du Nord-Kivu.
« Nous venons de présenter notre plaidoyer dans le cadre des enjeux conflictuels en ville et territoire de Beni. Nous avons invité le gouverneur à se pencher sur le dossier de Magogo, un village situé à cheval entre les territoires de Beni et Lubero. Le gouverneur sortant avait envoyé une équipe sur place pour palper du doigt la situation. Nous avons aussi parlé de la question des limites entre Beni ville et Beni territoire », a-t-il fait savoir à la presse au sortir de cette rencontre.
En réaction, le gouverneur militaire intérimaire, le général major Peter Cirimwami Nkuba a promis son implication dans le cadre de la restauration de la paix sociale en province.
Mumbere Patrick Syaluha
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01