La plateforme des Coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) et Institutions de Microfinance (IMF) de Butembo, en province du Nord-Kivu ont poursuivi, mercredi 1er Novembre leur sensibilisation sur l’épargne auprès de différentes couches de la population.

Une série d’activités s’inscrivant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’épargne, célébrée chaque le 31 octobre. Les équipes commerciales de 11 COOPEC et IMF agréées de Butembo ont été déployées dans différents marchés communaux dont Bwanandeke à Biasa, Tshiwede à Ngengere et Vichai à Njiapanda.

Elles ont édifié les marchands et marchandes sur l’importance de l’épargne tout en les encourageant à garder leur argent dans des institutions agréées par la Banque Centrale du Congo. À l’occasion, ces derniers se sont engagés à quitter des structures informelles de collecte de l’épargne entre autres des associations d’épargne et de crédit, AVEC, les mutualités, les tontines ou likelemba ainsi que les entreprises qui œuvrent dans le MLM (Multi Level Marketing).

« Nous sommes membres de différentes tontines. Dans la plupart des cas, nous y perdons notre argent. J’ai même adhéré dans une de ces structures informelles en espérant y gagner de l’argent pour mieux vivre comme les autres. J’y ai placé mes 300 dollars. Je ne sais plus par où réclamer car ils sont portés disparus », explique un vendeur des poules rencontré au marché de Vichai.

Une autre marchande sensibilisée relate son expérience de tontine et promet d’épargner désormais dans les institutions fiables.

« Ils nous ont demandé de ne plus garder l’argent à la maison. Aussi, si tu gagnes 10 mille FC, tu affectes 5 mille à tes besoins et 5 mille à garder dans une société de microfinance. C’est risqué de garder de l’argent à la maison, parce qu’il y a des bandits qui peuvent surgir », témoigne-t-elle.

Certaines écoles de la ville de Butembo ont également accueilli les sensibilisateurs sur l’épargne.

La Rédaction