L’Université Technologique Africaine de Butungera (UTAB) a organisé, vendredi 18 novembre 2022 en ville de Butembo, au Nord-Kivu, une séance de soutenance publique des travaux de fin de cycle.
Parmi les récipiendaires alignés, figure le journaliste Fiston Matsande, collaborateur de rtvh.net qui a défendu son TFC en faculté des Sciences de Développement.
Il a mené ses recherches scientifiques sur la considération des crédits par les membres des Associations Villageoises d’Epargne pour l’amélioration de la production agricole à Vuhovi.
« J’ai constaté que malgré la pluralité des associations villageoises d’épargne et des crédits dans la zone de santé de Vuhovi qui accèdent, la production agricole reste toujours très basse. C’est pourquoi, j’encourage ces associations à injecter les crédits reçus dans le secteur de l’agriculture », explique Fiston Matsande.
Ce travail scientifique y compris ceux d’autres récipiendaires n’a pas laissé indifférent le secrétaire général académique de l’UTAB. Le Chef de Travaux Jackson Tasi s’est dit satisfait du travail abattu par les heureux du jour.
« Je suis très content parce que les étudiants ont prouvé de quoi ils sont capables. De cette satisfaction, il y a eu certains candidats qui ont même pris l’inscription. J’appelle la population de Butembo surtout les finalistes de venir prendre inscription. L’UTAB est une université technologique qui forme des créateurs d’emplois », exhorte-t-il.
L’Université Technologique Africaine de Butungera, (UTAB) fonctionne à Butengera, chef-lieu de la chefferie des Bashu, territoire de Beni et au quartier Rughenda, en ville de Butembo. Elle organise les facultés des Sciences de Développement, Sciences Appliquées et la Pétrochimie.
La Rédaction