Lancés en décembre 2025, les travaux de bitumage de la route Butembo-Kanyabayonga suscitent des inquiétudes au sein de la société civile. Elle dénonce le « retard et les irrégularités » dans leur exécution.
par Steven Mathe
La Coordination urbaine de la société civile de Butembo a adressé, mercredi 1er juillet, une lettre ouverte au Ministre des infrastructures et travaux publics, John Banza. Dans cette correspondance, elle soulève un retard significatif dans l’évolution des travaux, une progression limitée sur le tronçon, une mobilisation insuffisante des équipements et engins, une communication institutionnelle limitée sur l’état réel d’avancement du projet.
Les forces vives s’inquiètent également de la non évolution du processus d’indemnisation des personnes affectées.
« Sans préjudice des obligations contractuelles liant les différentes parties, la Coordination estime que tout projet d’une telle envergure financé par un partenaire technique et financier comme la Banque mondiale, est normalement accompagné d’un calendrier d’exécution précis; d’indicateurs physiques d’avancement; de mécanismes réguliers de suivi-évaluation et de contrôle, même si nous ne disposons pas de votre contrat », lit-on dans ce document.
Face à ce dysfonctionnement, la coordination urbaine de la société civile de Butembo exige une évaluation permanente des travaux en cours. Le projet de bitumage de la route Butembo-Kanyabayonga est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 000 000 USD. Les travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise, Group Guang Piang International.









