La société civile coordinations des villes de Butembo et Beni ainsi des territoires de Lubero et Beni, juge préoccupante la situation sécuritaire, politique et humanitaire dans ces entités.
Les membres de cette structure se sont exprimés dans une déclaration qui a sanctionné leur rencontre de vendredi 21 Avril 2023 en ville de Beni. Les participants ont passé en revue la situation sécuritaire, politique et humanitaire qui prévaut dans la partie nord de la Province.
En territoire de Beni, ils ont déploré les attaques récurrentes des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) enregistrées entre les mois de mars et avril 2023.
« Ces attaques ont occasionné la mort de plus de 200 personnes et une vingtaine de disparus. 5 centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs attaqués avec comme conséquence, un civil et un policier tués », lit-on dans leur déclaration.
En territoire de Lubero, les forces vives dressent un bilan de 36 morts, 6 personnes disparues et 25 autres blessées par les groupes armés locaux pour la même période. Mais aussi, 4 centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs attaqués avec 3 policiers et un militaire FARDC tués ainsi que 3 armes emportées.
En ville Beni, la société civile note la recrudescence du banditisme urbain caractérisé par des incursions nocturnes des personnes à main armée, les cas de justice populaire ayant conduit à la mort de deux personnes dont un policier.
Elle poursuit que le même phénomène a été observé en ville de Butembo. D’après cette structure citoyenne, 5 personnes sont mortes dont 2 par justice populaire. 4 attaques contre les Centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs.
S’agissant de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, les coordinations de la société civile du grand nord déplore la mauvaise cartographie, les pannes répétitives des machines et le non paiement des agents recrutés par la CENI.
Elle recommande au Gouvernement de la RDC d’accélérer le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) et de délocaliser le centre de cantonnement des Maï-Maï de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) basé à Kalunguta.
Au Gouverneur de province et Commandant des opérations militaires, de renforcer les dispositifs sécuritaires dans les territoires de Lubero et Beni ainsi que les villes de Butembo et Beni ; mener des missions d’évaluation dans les milieux opérationnels.
À la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de sanctionner les agents impliqués dans les anti valeurs, de procéder à la paie des agents et de réadapter sa cartographie.
Enfin, la société civile appelle la population à la vigilance et au respect des droits humains en évitant la justice populaire. Mais aussi, de dénoncer les cas de tracasseries administratives, militaires et judiciaires.
Martin Leku