Des cas de menaces de mort proférées par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) contre les acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l’homme, deviennent récurrents en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les premières victimes de ces menaces sont les acteurs de la société civile qui se trouvent dans les zones sous occupation du M23, une rébellion soutenue par le Rwanda. Les plus récentes sont celles proférées contre le président de la société civile de Rutshuru, Jean-Claude Bambanze. C’est après sa dernière sortie médiatique, au cours de laquelle il a dénoncé les cas de tracasseries dont sont victimes les habitants. Allusion faite à la mesure prise par le M23, interdisant aux agriculteurs d’accéder à leurs champs en cette période de la récolte.
La direction politique du M23 qui qualifie Jean-Claude Bambanze d’extrémiste, estime que ce dernier serait utilisé par le gouvernement de Kinshasa pour mener une propagande visant à ternir l’image de cette rébellion.
En réaction, le Conseil pour la Protection et la Promotion de la Femme et de l’enfant (CPPF) dit prendre au sérieux les menaces proférées contre les acteurs des forces vives du Nord-Kivu..
« Ces menaces contre le président de la société civile de Rutshuru que nous prenons très au sérieux, s’ajoutent à celles qui visent d’autres acteurs de la société civile locale. Les rebelles utilisent des message et des appels téléphoniques pour faire taire les gens », dénonce la coordonnatrice de cette structure de défense des droits humains.
La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu invite l’exécutif provincial et le gouvernement central à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection de ses membres.
Prosper Buhuru
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01