Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repoussé les attaques rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et son alliée, l’armée rwandaise à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.
Cette annonce a été faite par le porte-parole des FARDC en province, lundi 14 Novembre 2022 à Goma. D’après le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, l’armée loyaliste poursuit l’ennemi en profondeur dans le Parc National des Virunga (PNVi), en territoire de Rutshuru.
« Dimanche 13 novembre, le M23 et l’armée rwandaise de RDF ont attaqué une de nos positions et ils ont fait face à la puissance de feu des FARDC. L’ennemi a connu beaucoup de pertes. À l’heure actuelle, Nous sommes en train de les attaquer en profondeur. Ils reculent. L’objectif de l’armée c’est de ramener cette agression d’où elle vient », a déclaré cet officier supérieur des FARDC.
Il renseigne que les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 se concentrent actuellement dans le PNVi.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume a fait savoir que les troupes aux fronts ont reçu une visite de réconfort du Commandant adjoint de la 3ème zone de défense chargé des opérations, le général Kyamasa Mutupeke, dimanche 13 novembre 2022.
Mumbere Patrick Syaluha