Après leur participation à la COP 27 à Charm-El-Cheikh, en Égypte, la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, et le Ministre de l’industrie sont arrivés à Bali, en Indonésie lundi 14 novembre.

Eve Bazaiba et Julien Paluku Kahongya vont représenter le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) au Sommet du G20, une organisation internationale regroupant les grandes économies mondiales.

À l’occasion, le Brésil, l’Indonésie et la RDC viennent d’ouvrir un front commun pour faire entendre leur voix durant ces assises. C’est grâce à leurs plus grandes réserves forestières et minérales, comme solution à la problématique mondiale de la transition énergétique et écologique.

Ces trois Etats ont signé, lundi 14 octobre 2022 un accord sur le paiement-compensation qui doit être proportionnel au rôle d’atténuation et d’adaptation que jouent leurs forêts et minerais.

Peu avant l’étape de l’Indonésie, ces deux membres du Gouvernement de la RDC ont pris part, à Charm-el-cheikh en Egypte, aux travaux de la COP 27.

Le Sommet du G20 sous la gouvernance de l’Indonésie, pays-hôte, va se tenir du 15 au 16 Novembre à Bali.

Nzanzu kamuha