Six jeunes de la communauté Tutsi congolaise arrêtés dans la cité de Mushaki, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, ont obtenu leur libération, mardi 28 Février 2023.
Ils étaient soupçonnés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de collaboration avec les rebelles du M23. D’après le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, leur libération est intervenue après interrogatoire par les services spécialisés des FARDC.
Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume révèle que ces civils couraient le risque d’être exécutés par les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais.
« Nous avions eu des informations selon lesquelles des éléments M23 se seraient cachés dans l’usine Vitalis de Mushaki. Nous avons envoyé nos éléments qui ont récupéré nos frères congolais que vous voyez ici. Ça a circulé dans tous les sens que les FARDC s’apprenaient à eux. Au contraire, ils ont été mis à la disposition de nos services spécialisés qui les ont verbalisés. Après, nous nous sommes rendus compte que c’était des citoyens congolais de la communauté Tutsi congolaise. Au regard de son mode opératoire, l’ennemi se préparait à les exécuter et mettre ces crimes sur le dos des FARDC », déclare-t-il.
Ces six jeunes étaient arrêtés à Mushaki par les FARDC, vendredi 24 Février 2023.
Mumbere Patrick Syaluha