Les militaires ougandais déployés au Nord-Kivu dans le cadre de la force de l’EAC, élargissent leur périmètre de contrôle dans le territoire de Rutshuru, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’est depuis la semaine dernière que les militaires de l’Uganda People’s Defense Forces (UPDF) se sont installés dans la cité frontalière de Bunagana, dans le cadre de la Force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Les responsables de ce contingent ont effectué, samedi 8 Avril 2023, une mission de reconnaissance en commune rurale de Rutshuru, chef-lieu de ce territoire et dans la cité de Kiwanja, avant leur prochaine installation. Ces troupes de l’EAC devront également occuper les entités de chengerero, Rwanguba et Mabenga.
La présence de ces militaires va aussi faciliter la réouverture des axes routiers Bunagana-Rutshuru-Goma et Kiwanja-Butembo.
Toutefois, la société civile coordination territoriale de Rutshuru ne cache pas sa méfiance vis-à-vis de ce contingent. D’après Jean-Claude Mbabaze, Président de cette structure citoyenne, les troupes ougandaises collaboreraient avec la coalition M23-RDF dans plusieurs entités.
« Je ne pense pas que la force de l’EAC contrôle la Zone. Elle est plutôt en train de faire une sorte de cohabitation avec le M23 », déclare-t-il.
Prosper Buhuru