Sept civils (7) du groupement Jomba, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC sont portés disparus depuis lundi 15 janvier.

Le Conseil pour la Protection et la Promotion de la Femme et de l’Enfant (CPPFE) a fait cette alerte dans une interview accordée à rtvh.net, jeudi 18 janvier 2024. Cette structure fait savoir que ces personnes seraient enlevées par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Le CPPFE condamne les exactions de tout genre dont les civils sont victimes de la part du M23. Il indique que plusieurs personnes sont rendues invalides suite aux tortures physiques leur infligées.

« Quatre des victimes ont vu leurs omoplates cassées et sont sans espoir de vivre. Ils ne sauraient prendre soins de leurs familles. Pour échapper à cet esclavage et au recrutement forcé, des dizaines d’hommes ont déjà fui la zone pour diverses destinations, laissant ainsi leurs femmes et enfants dans une misère la plus noire et sans avenir », rapporte cette structure des droits humains.

Le CPPFE encourage la coalition FARDC-SADC à lancer les opérations offensives contre le M23 et ses alliés Rwandais dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

La Rédaction