Un groupe d’investisseurs chinois a été reçu en audience, vendredi 19 janvier 2024 à Kinshasa par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. Leurs échanges ont porté sur la relance de la Cimenterie de MAIKO (CIMAIKO).

Ces hommes d’affaires chinois ont été conduits au cabinet du Ministre de l’industrie par la Gouverneure de la province de la Tshopo. D’après Julien Paluku, la relance de la CIMAIKO va approvisionner les espaces Grande Orientale, Kivu et Grand Équateur en ciment, afin de limiter les importations. Il a ajouté que grâce à ce projet, des richesses et emplois seront créés. Pour ce faire, il a appelé ces investisseurs au pragmatisme afin de bénéficier des facilités et de la protection de l’Etat congolais.

De son côté, la Gouverneure de la Tshopo a salué la détermination du Ministre de l’industrie dans la relance des activités de la CIMAIKO.

« Nous sommes avec des investisseurs qui sont prêts à investir dans la cimenterie de notre province. Il était très important pour nous de discuter avec le Ministre de tutelle. Il a mentionné que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi est déterminé pour que ce nouveau quinquennat soit celui de travail et que les investissements soient mis en avant », a confié Madeleine Nikomba Sabangu.

Dès la semaine prochaine, les techniciens du Ministère de l’industrie, du Gouvernenement provincial de la Tshopo et ces investisseurs chinois vont visiter le site qui regorge des calcaires de bonne qualité.

Cette rencontre stratégique a connu la participation des délégués de la Présidence de la République et du Coordonnateur de la CIMAIKO, Louis Loonga.

Martin Leku