Intervenant à la plénière de jeudi 12 décembre 2024 à l’Assemblée Nationale à Kinshasa, le député Kambale Muhasa Alexandre a relevé les défis de la « politique expansionniste » du Parc National des Virunga (PNVi), dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

La plénière du jour était consacrée à l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi N°14/003 du 11 février 2014, relative à la conservation de la nature élargie à la création du corridor vert Kivu-Kinshasa. Ce projet de loi a été présenté par la Ministre d’État, Ministre de l’environnement et du développement durable, Ève Bazaiba Masudi.

Dans son intervention, le député national Kambale Muhasa a dénoncé les exactions des éco-gardes des aires protégées dont ceux du PNVi, contre les populations riveraines. Il a également évoqué l’actisme des groupes armés qui utilisent ce patrimoine mondial comme leur lieu de retranchement.

« Le Parc National des Virunga nous surprend quelquefois quand on voit son étendue s’augmenter du jour au lendemain. Je me demande comment ça se passe ? Parfois on voit les riverains être dépossédés de leurs terres par la politique expansionniste du PNVi. Nous avons porté ces problèmes auprès de la Ministre d’État il y a plusieurs jours par rapport au bloc 12 et bloc 13. Mais jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas de solution. Cela a même créé des conflits récurrents qui ne sont pas résolus. Plusieurs personnes y ont perdu leur vie. Les cultures des populations sont dévastées chaque jour par les agents du parc. C’est comme si les habitants ont commis un péché en devenant des riverains du PNVi », a déploré l’élu du territoire de Lubero.

Le député Kambale Muhasa a recommandé au Gouvernement de la RDC à travers Ève Bazaiba, de se pencher sur la résolution des conflits entre les populations riveraines et l’Institut National pour la Conservation de la Nature (ICCN).

A lire aussi