Les eco-gardes du Parc National des Virunga (PNVi) ont abandonné, depuis près d’une semaine, leur base de Rwindi située en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Ils ont été contraints à quitter ce site touristique par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise. Information confirmée par le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Rutshuru dans son communiqué de presse publié dimanche 21 avril 2024 et parcouru par rtvh.net.
Cette organisation juvénile rapporte que les rebelles ont donné aux gardes parc un ultimatum de 48 heures pour quitter leur poste depuis près d’une semaine. Le président du CTJ/Rutshuru s’inquiète des menaces proférées à l’endroit des gardes de ce patrimoine mondial, bénéficiaires d’un statut de non belligérance en période de guerre.
Patient Twizere en appelle à une intervention urgente de la communauté nationale et internationale en vue de la protection du Parc National des Virunga et de toutes ses espèces végétales et animales.
Entretemps, plusieurs organisations de la société civile locale continuent à alerter sur la destruction méchante du PNVi par des rebelles du M23-RDF.
La Rédaction
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique
- Nord-Kivu : Environ 500 personnes tuées par les ADF à Lubero entre juin et août 2024
- Chine-Afrique : Pékin annonce 50 milliards USD pour financer des projets africains