Le chef d’état-Major général adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), chargé de renseignements et opérations est arrivé en ville de Beni, province du Nord-Kivu, mercredi 2 avril 2025.
par Mervedi Kalmer
Le lieutenant général Ychaligonza Nduru dit venir s’imprégner de l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain et réarmer le moral des troupes déployées sur différentes lignes de front.
Se confiant à la presse locale, il demande à la population de continuer à faire confiance à l’armée congolaise qui a la mission de protéger l’intégrité du territoire national.
« Je suis ici à Beni dans une mission d’inspection et de commandement. A la fin de ma mission, la population va s’attendre à la sécurité et à la paix de nos unités engagées au front. La population doit garder son calme. Elle doit faire confiance à son armée, les FARDC qui ont la mission régalienne de protéger l’intégrité territoriale, protéger la population et ses biens », exhorte le numéro 2 des FARDC.
Ychaligonza Nduru arrive à Beni au moment où la partie grand nord du Nord-Kivu fait face à des appels aux manifestations contre le retrait envisagé des troupes ougandaises de l’UPDF du territoire de Lubero. Selon les auteurs de ces appels, l’armée ougandaise a freiné l’avancée des rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, vers les villes de Butembo et Beni.