Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu rassure les déplacés de la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à mettre fin à l’activisme du Mouvement du 23 Mars (M23).
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a lancé ce message au cours du conseil du Gouvernement Provincial, tenu mercredi 7 Juin 2023.
Il a appelé la population à avoir confiance en son armée pour éradiquer le M23 en territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
« Les autorités à tous les niveaux se battent pour restaurer la sécurité et mener quelques réalisations en Province. Par ailleurs, le Gouverneur de province lance un message de compassion à toute la population de sa juridiction, particulièrement les déplacés de cette guerre injuste nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23. Les efforts sont en cours pour restaurer la paix devant leur permettre de regagner leurs milieux naturels », renseigne le compte-rendu de ce conseil lu devant la presse par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouvernement Provincial.
Au cours de cette rencontre, les participants ont aussi déploré la situation économique et sécuritaire précaire qui prévaut dans la Province.
Mumbere Patrick Syaluha