Le Gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu affirme avoir noté un changement positif dans le comportement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés « Wazalendo », en ce qui concerne le respect des droits humains.

Le général-major Cirimwami Nkuba Peter l’a déclaré, mercredi 29 mai 2024 devant la presse de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’était à l’issue d’une série d’ateliers de sensibilisation des Commandants VDP, sur le Droit International Humanitaire (DIH), le droit de la guerre et la discipline. L’autorité provinciale indique que cette formation vise à transformer des Wazalendo afin d’avoir des résultats escomptés dans leurs actions.

« Au terme de deux séances d’ateliers avec la MONUSCO et deux autres avec nous, nous avons remarqué qu’il y a des résultats. Les leaders de VDP commencent eux-mêmes à arrêter ceux qui violent la loi. C’est le cas de ce Muzalendo qui a tué un déplacé à Kanyaruchinya. Ils l’ont arrêté et mis à la disposition de la justice, … La circulation des armes qui était jadis dans la ville commence à diminuer significativement depuis qu’on leur a fait que c’est un danger de se promener avec des armes dans la population. Donc il y a des améliorations mais on peut dire que c’est terminé parce que c’est un processus », explique-t-il.

De leur côté, les commandants des Volontaires pour la Défense de la Patrie ont pris l’engagement de restituer les notions apprises dans leurs unités respectives.

Mumbere Patrick Syaluha