Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu instruit le comité provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de réexaminer la question sur les frais de participation à l’examen d’État édition 2023-2024.
Le général-major Cirimwami Nkuba Peter a donné cette instruction au terme de sa rencontre avec la société civile et le comité provincial de l’EPST, mardi 27 février 2024 à Goma.
« Depuis que l’autorité provinciale a signé un arrêté fixant les frais de participation à l’Exetat à 130 000 francs congolais, cela a donné un écho au sein de la population. Cette dernière a estimé que ce n’est pas possible de trouver cet argent dans la situation actuelle que nous traversons. […] Après les discussions avec le gouverneur militaire, il a décidé qu’il faut retravailler ce montant-là avec les provinces éducationnelles Nord-Kivu I, Nord-Kivu II et Nord-Kivu III », fait savoir John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.
Une décision qui fait suite aux revendications des parents qui plaident pour la réduction des frais de participation aux épreuves de l’examen d’État au Nord-Kivu, une province victime de la guerre des ADF et du M23.
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu : Des militaires déserteurs arrêtés pour assassinats et braquages à Goma
- RDC-Chine : Des entreprises chinoises passent la commande de soja, sésame, piment, café et cacao congolais
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique