La structure Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON) exprime son inquiétude face à la non-assistance par les ONG œuvrant en ville de Butembo, des déplacés qu’elle encadre.
La secrétaire exécutive de cette organisation locale l’a déclaré, mardi 27 février 2024, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
Masika Kahindo Marie-Jeanne indique que l’ISPRON enregistre actuellement un afflux des déplacés en provenance de Rutshuru fuyant les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 Mars (M23). Elle renseigne que ces vulnérables, victimes des conflits armés sont abandonnés à leur triste sort.
« Les déplacés nous viennent de Rutshuru, Beni et d’autres de la province de l’Ituri. Il y en a de ceux qui regagnent leurs milieux et d’autres ne retournent pas à cause de l’insécurité. Nous avons actuellement 2 472 ménages. Nous n’avons pas d’ONG qui nous viennent à la rescousse. Ce ne sont que des bonnes volontés qui nous assistent. Les déplacés que nous encadrons souffrent énormément », témoigne Masika Kahindo Marie-Jeanne.
Initiée en 2009, la journée mondiale des ONG a pris une dimension internationale le 27 février 2014 avec sa reconnaissance par les Nations-Unies. Sa création vise à reconnaitre l’utilité des ONG dans la défense des droits fondamentaux de l’homme.
Piscas Kasumba
- Butembo : Ouverture du procès contre dix étudiants et un membre du comité de gestion de l’IBTP
- RDC : Dans le Kongo-Central, Julien Paluku inspecte le poste frontalier de Lufu
- Rutshuru : Quatre personnes tuées par des inconnus à Kibirizi
- Lubero : Un déplacement de la population provoqué par des « fausses alertes » sur la présence ADF à Mangurejipa
- Butembo : Crise à l’IBTP, un procès en flagrance contre les étudiants casseurs annoncé pour ce mercredi