Les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) ne se sont pas retirés des entités sous leur contrôle en territoire de Rutshuru comme initialement prévu à partir du 15 janvier, conformément aux résolutions du mini-sommet de Luanda.

Mise au point faite par le parlement des jeunes de Bwito, l’une de deux chefferies qui composent le territoire précité. D’après Chirac Mafula, Président de cette structure juvénile, ces rebelles renforceraient plutôt leurs positions en hommes et minutions dans la chefferie voisine des Bwisha.

« Les combattants du M23 ne se sont pas retirés. Ils sont à Kishishe, Bambo, Tongo, aux environs de Kichanga et dans plusieurs agglomérations de la chefferie voisine des Bwisha. Ils n’ont effectué aucun mouvement. Par contre, ils continuent à renforcer leurs positions. Donc, ils sont en train de distraire l’opinion nationale et internationale. On ne sait pas leur objectif et leur mission », déclare Chirac Mafula.

Par ailleurs, ce dernier plaide pour le retrait des troupes de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) du sol congolais qui, selon lui, n’arrivent pas à bien assumer leur mission, celle de combattre tous les groupes armés qui écument l’est de la RDC.