La Guerre d’agression du Rwanda sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23), freine le projet de construction de la route Goma-Rutshuru-Bunagana, dans la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Déclaration du secrétaire exécutif adjoint de la communauté Economique des Pays des Grands-lacs (CEPGL), au sortir d’une audience lui accordée, mercredi 23 Août 2023 par le Gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima.
« Nous avons un certain nombre de projets, notamment le projet de la route Goma-Rutshuru-Bunagana. C’est un projet qui existe dans le programme économique régional de la CEPGL. Nous avons pris contact avec la Banque Africaine de Développement qui est prête à financer les travaux. Mais, l’élément de base qui doit précéder les travaux c’est la paix. Nous avons espoir que cette paix sera vite retrouvée », a fait savoir Joseph Lititiyo Afata.
Il a, par la même occasion, annoncé le lancement du projet intégrateur de construction de la centrale Hydroélectrique Ruzizi 3, afin de pallier les problèmes énergétiques de la ville de Goma. À l’en croire, cette centrale aura une capacité de près de 145mégawatts. En réaction, l’autorité provinciale a promis son soutien à tous les projets intégrateurs de la CEPGL.
Mumbere Patrick Syaluha