Le Réseau pour les Droits de l’homme (REDHO) salue la prestation de Serment, samedi 17 février 2024, des nouveaux magistrats affectés aux Parquets Civils des villes de Butembo et Beni, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Dans son communiqué de presse publié lundi 19 février 2024, cette ONGDH déclare que l’augmentation des effectifs des Magistrats facilitera l’instruction rapide des dossiers. Elle invite ces agents publics à travailler dans le respect de la loi et à éviter le monnayage des actes de procédure.
Toutefois, le REDHO reconnaît que le besoin reste encore grand au niveau des tribunaux en termes du nombre des magistrats y affectés.
« Au Tribunal de Grande Instance de Beni, il y a 3 Magistrats, au Tribunal Militaire de Beni 2 Magistrats, au Tribunal de Paix de Beni 2 Magistrats, au Tribunal pour Enfants de Beni 2 Magistrats, au Tribunal de Grande Instance de Butembo 4 Magistrats, au Tribunal de Commerce de Butembo 1 Magistrat, au Tribunal Militaire de Garnison de Butembo- Lubero 2 Magistrats, au Tribunal de Paix de Butembo 2 Magistrats et au Tribunal de Paix de Lubero 2 Magistrats », lit-on dans ce communiqué.
Le REDHO encourage aussi le Conseil Supérieur de la Magistrature à porter une attention particulière sur les Tribunaux Militaires qui ont aujourd’hui beaucoup de dossiers en cette période de l’état de Siège.
En ville de Butembo, la prestation serment de samedi concernait 10 magistrats du Tribunal de Grande Instance (TGI) et 9 autres du Tribunal de paix. Ils avaient été nommés par ordonnance présidentielle du 06 juin 2023.
La Rédaction
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)