Le leader du regroupement politique, Alliance Bloc 50 (A/B50), Julien Paluku Kahongya vient de déposer sa lettre de démission du poste de Ministre de l’industrie de la République Démocratique du Congo.

Il a démissionné de ce portefeuille, mardi 20 février 2024 en faveur de son mandat électif à l’assemblée nationale. Le désormais député national, Julien Paluku Kahongya vient ainsi de se conformer aux prescrits de l’article 77 de la loi électorale.

« Outre les incompatibilités aux fonctions de Président de la République, de député et de sénateur prévues aux articles 96 et 108 de la constitution selon le cas, sont incompatibles avec les fonctions électives provinciales, urbaines, municipales et locales les fonctions ou mandats de membre du gouvernement », martèle cette disposition légale.

Pour rappel, après la validation des pouvoirs des nouveaux élus à la chambre basse du parlement, ceux d’entre eux se trouvant dans le cas d’incompatibilité ont jusque ce mardi pour lever l’option.

Outre le Ministre de l’industrie Julien Paluku, ses collègues de l’économie nationale Vital Kamerhe, de l’intégration régionale Mbusa Nyamwisi et de la fonction publique Jean Pierre Lihau ont déjà remis leurs démissions à qui de droit.

La Rédaction