Les avocats du Nord-Kivu dénoncent le « traitement dégradant » qu’ils subissent de la part des magistrats et Officiers de la Police Judiciaire (OPJ), pendant l’exercice de leur profession.

Dénonciation faite, jeudi 31 octobre 2024 par le Bâtonnier de l’ordre des avocats près la cours d’appel du Nord-Kivu. Maître Fazila Paluku César a lancé ce cri d’alarme à l’occasion de la rentrée judiciaire en province.

« Le rôle des avocats est de plus en plus réduit voire négligé tant par certains magistrats que par des officiers de la police judiciaire, surtout militaires et paramilitaires. Je cite l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Direction Générale de Migration (DGM) et les divers services de sécurité. Ces cas de violation des droits et du statut légal des avocats, engendrent dans le chef de ces derniers des sentiments de méfiance et de frustration envers des autorités judiciaires, civiles et militaires ; lesquels peuvent dégénérer et conduire à la rupture de la collaboration et pousser les avocats à manifester ou à adresser des correspondances aux différentes autorités », a-t-il dénoncé.

Le Procureur de la République près la cour d’appel du Nord-Kivu, Déo Mirindi en a profité pour interpeller les acteurs de la justice à exercer leur travail avec honneur.

La cérémonie de la rentrée judiciaire a été présidée par le 1er Président de cette instance judiciaire, Omar Lukunje. Une activité qui a connu la participation du vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka.

A lire aussi