La corporation des pétroliers de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu vient de lever son mouvement de grève déclenché lundi 26 février 2024.
Les pétroliers ont décidé, ce mardi 27 février de la levée de cette grève, après avoir reçu une assurance de la part du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Beni. Il s’agit de la cessation des actions judiciaires engagées contre onze (11) d’entre eux.
Ces derniers étaient accusés de non-respect des conditions d’importation et de distribution des produits pétroliers et de violation de l’arrêté ministériel fixant les prix à la pompe dans toute la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les opérateurs économiques visés étaient convoqués à comparaître sur ce dossier par le Procureur de la République près cette juridiction. Une situation qui n’a pas plu à d’autres membres de la corporation qui ont séché les activités, qualifiant cette procédure « de tracasseries judiciaires ».
La levée de ce mouvement de grève a été facilitée par l’implication personnelle du Maire de la ville de Beni.
Mervedi Kalmer
- Nord-Kivu : Des militaires déserteurs arrêtés pour assassinats et braquages à Goma
- RDC-Chine : Des entreprises chinoises passent la commande de soja, sésame, piment, café et cacao congolais
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique