Les Coordinations de la société civile forces vives de Butembo, Beni Ville et territoire ainsi que du territoire de Lubero jugent inquiétante la situation sécuritaire et politique qui prévaut dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu.
Elles se sont exprimées au cours d’une réunion tenue à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, vendredi 14 Juillet 2023. Cette rencontre a consisté à l’évaluation de la situation socio-sécuritaire et politique qui prévaut dans la partie nord de la Province, qu’elles qualifient d’inquiétante.
Ces 4 coordinations déplorent la persistance de l’insécurité caractérisée par les tueries des civils, des cas de vol à mains armées, de justice populaire, de tracasseries attribués aux militaires FARDC et aux groupes armés actifs dans la région,…
Au regard de cette situation, ces forces vives réitèrent leur appel à l’accélération du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) et la délocalisation du site de cantonnement des miliciens Maï-Maï de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) basé à Kalunguta, dans le territoire de Beni.
Au Gouverneur de Province et Commandant des opérations militaires, elles recommandent l’organisation des missions d’itinérance dans les zones opérationnelles pour mobiliser et moraliser les militaires sur le front et faire des évaluations.
Aux autorités locales, d’activer les conseils de sécurité de proximité dans leurs entités respectives.
La Rédaction