Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) devrait mettre en place un plan d’urgence pour la restauration de la paix à l’Est du pays. Recommandation formulée par Muhindo Musitu Chafi, député provincial du Nord-Kivu, au cours d’un point de presse tenu vendredi 7 juin 2024 en ville de Butembo.

Parlant de la situation sécuritaire, il a condamné l’activisme accru des groupes armés qui insécurisent la province, dont les ADF (Allied Democratic Forces) et le M23 (Mouvement du 23 Mars). L’élu de Butembo a déclaré que l’instauration de l’état de siège n’a fait qu’empirer la souffrance des populations avec la dégradation de la situation sécuritaire et économique. A l’en croire, les auteurs des tueries et atrocités que subissent les populations courent toujours dans la nature, car ils ne sont pas interpelés par la justice congolaise.

S’agissant du développement de la province, il a fustigé le fait que des projets d’asphaltage des voiries urbaines de Butembo et Beni manquent des financements, ce qui entraine l’arrêt des travaux.

« L’autorité de l’état de siège a lancé les travaux au niveau de l’aéroport de Mavivi, mais aujourd’hui tout est arrêté. Il en est de même des travaux d’asphaltage dont le contrat a été gagné par Maman Getu à Beni. Ça marche à pas de tortue. Le même constat est fait en ville de Butembo avec les travaux de modernisation du boulevard Enock Nyamwisi », s’est désolé Muhindo Musitu Chafi qui a promis de mener un contrôle citoyen sur l’exécution de ces projets.

En ce qui concerne les droits de l’homme, l’élu provincial a noté que les animateurs de l’état de siège font taire ceux qui critiquent leur gouvernance au lieu de restaurer la paix et la sécurité. Face à ce tableau sombre, il a recommandé au nouveau Gouvernement Congolais, la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et la mise en place d’un plan d’urgence pour la restauration de la Paix à l’Est de la RDC. Il a également plaidé pour la libération de toutes les personnes arrêtées sous ce régime spécial.

Ghislain Hangi