Trois journalistes dont une femme de la ville de Butembo ayant totalisé entre 40 et 50 ans dans la profession, ont été décorés, mercredi 03 Mai 2023 par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) sous section locale.

C’était en marge des activités commémoratives de la journée mondiale de la Liberté de la Presse, organisées mercredi 03 Mai 2023 dans la salle polyvalente du Restaurant Amis Clients.

Il s’agit de Léa Marie Spéciose Wasukundi et Kasereka Watsongo Nestor Kawaki de la RTNC sous station de Butembo ainsi que Kalumbi Mutuka Kid de la voix de l’UCG. Outre les certificats de mérite, les lauréats du jour ont reçus chacun des cadeaux symboliques. Tout en saluant cette reconnaissance, ils ont encouragé les jeunes journalistes à œuvrer dans le respect de l’éthique et de la déontologie du journaliste

Selon le Président de l’UNPC/Butembo, Rashidi Amuri Kasongo, ce prix leur a été remis à titre de reconnaissance pour leur travail abattu dans le cadre de l’émergence du métier de journaliste dans la ville commerciale du Nord-Kivu.

Plusieurs activités ont ponctué la journée du 03 Mai 2023 en ville de Butembo. C’est notamment, la vulgarisation de la nouvelle loi sur la liberté de la presse en RDC et une conférence-débat autour du thème, « Façonner un avenir de droit : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

Nelson Rafiki