La situation sécuritaire est redevenue calme en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

Cette accalmie s’observe au lendemain des affrontements qui ont opposé les miliciens du général autoproclamé Bwira de l’APCLS à ceux de l’UPCRN d’un autre général autoproclamé, Kanyandekwe. Ces combats ont provoqué la mort d’un civil. La victime s’appelle Bagabo Vitunga, notable d’une communauté locale.

D’après la société civile locale, ce calme est observé après la descente sur le lieu d’une équipe de la coordination provinciale des Wazalendo du Nord-Kivu, vendredi 5 janvier 2024.

« Le groupe commandé par le général autoproclamé Kanyandekwe a tué un Muzalendo de l’APCLS. Quand les éléments de l’APCLS ont répliqué, il y a eu la mort d’un notable du nom de Bagabo Vitunga. Ce qui est vraiment frustrant au sein de la population. En effet, la victime est un grand notable dans la communauté Hutu. En ce moment, le coordonnateur provincial des Wazalendo a déployé une équipe pour calmer les deux groupes », explique Sheldon Hama Zahiga, membre de la société civile du territoire de Masisi.

Il attire l’attention de l’exécutif provincial sur le risque de l’éclatement d’un conflit tribal dans la région

La Rédaction