Une délégation de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC a été reçue en audience, lundi 05 Décembre 2022 à Goma par le Gouverneur du Nord-Kivu.

Au menu de leurs échanges, la situation humanitaire et sécuritaire de la province du Nord-Kivu. Se confiant à la presse au sortir de l’audience, Stéphanie Miley, chargée des affaires à l’ambassade des USA en RDC et cheffe de cette délégation a exprimé l’attachement de son pays au peuple congolais.

Accompagnée du Directeur Général de USAID, elle a remis au Gouverneur de province, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, plus de 17 mille bâches destinées aux déplacés en provenance du territoire de Rutshuru.

« Cette assistance est un cadeau du peuple américain au peuple congolais. Nous sommes ici en tant partenaire humanitaire du Gouvernement et des ONGs pour répondre à l’amélioration des conditions de vie des déplacés », a expliqué la chargée des affaires.

Par ailleurs, elle a annoncé que le Secrétaire d’État américain a, dans un appel téléphonique, demandé au Président rwandais, Paul Kagame de cesser de soutenir militairement la rébellion du M23. À l’en croire, les USA sont tellement engagés à résoudre le phénomène M23.

« Notre Secrétaire d’État Blinken a demandé à Paul Kagame qu’il doit directement arrêter le soutien au M23. Nous savons que le M23 est en train de commettre des exactions graves ici. Nous travaillons chaque jour pour éradiquer cette situation », a fait savoir Stéphanie Miley.

La situation sécuritaire de la Province du Nord-Kivu est caractérisée par l’activisme de plusieurs groupes armés, dont les terroristes du Mouvement du M23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru et ceux d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni. Cette situation est à la base d’un déplacement massif des populations civiles.

Mumbere Patrick Syaluha