Le nouveau gouverneur militaire nommé à la tête de la province du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule a rencontré, jeudi 30 janvier 2025 les représentants de différentes couches de la population de Butembo. Il a rassuré les participants des mesures qui seront prises pour reconquérir la ville de Goma qui se trouve sous occupation rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) depuis lundi dernier.

La rencontre s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel de Ville. Elle a porté sur la situation sécuritaire préoccupante en province, notamment l’occupation de la ville de Goma par la rébellion du M23 et l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en territoires de Lubero et Beni.

L’autorité provinciale a réaffirmé sa détermination de recouvrer et défendre l’intégrité du territoire national, en collaboration avec la population.

Au milieu le généra-major Somo Kakule Evariste après la rencontre avec des représentants des couches sociopolitiques de Butembo. ©Martial Bendelo

« Notre capitale provinciale, Goma est occupée par l’ennemi. Notre Constitution dit que tous les congolais ont l’obligation de défendre la patrie. Me trouvant à Butembo, je suis donc au milieu de mes frères et sœurs congolais qui ont la charge avec moi, d’aller libérer ceux qui sont pris en otage par le Rwanda et ses acolytes. Je suis en route pour Beni afin de rencontrer d’autres autorités avec lesquelles nous allons réorganiser et prendre les mesures nécessaires pour reprendre notre marche vers Goma. La finalité est de restaurer l’autorité de l’Etat et libérer toute la partie de notre pays occupée par les ennemis de la paix », a déclaré le général-major Evariste Somo Kakule dans son adresse à l’assistance.

Au cours de la rencontre, les participants ont formulé quelques recommandations. Entre autres, une franche collaboration avec la population et la mise à l’écart certaines personnes soupçonnées de travailler pour le compte de l’ennemi en trahissant la République Démocratique du Congo (RDC).

Le général-major Somo Kakule Evariste a été nommé gouverneur de la province du Nord-Kivu par ordonnance présidentielle, mardi 28 janvier 2025. Il remplace à ce poste, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, tombé sur la ligne de front le 24 janvier.

A lire aussi