Le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) s’inquiète des cas répétitifs d’évasion de détenus à la prison centrale de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Dans la nuit de lundi à mardi 7 Novembre 2023, 7 prisonniers de cette maison carcérale se sont évadés. Dans une interview accordée à rtvh.net mercredi 8 Novembre, le Coordonnateur du REDHO appelle les autorités judiciaires locales à ouvrir des enquêtes pour déterminer les causes de ces cas répétitifs d’évasion de détenus.
« Nous voulons que les autorités judiciaires fassent une évaluation pour comprendre les raisons de la multiplicité de cas d’évasion de prisonniers. La prison de Lubero c’est quand même l’une des rares maisons pénitentiaires où les conditions sont réunies. Cette prison existe depuis plusieurs années, mais nous n’avons jamais assisté à une telle serie d’évasion comme celles que nous avons vécu ces deux derniers mois », déclare Maitre Muhindo Wasivinywa qui plaide aussi pour le renforcement des mesures sécuritaires afin de stopper cette vague.
Ce cas d’évasion intervient après celui de 15 détenus qui se sont évadés de cette prison au mois d’octobre dernier.
Puissance Mukirania
- Guerre du M23 : « La déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda est une étape vers la stabilité et la paix » (le Qatar)
- Lubero : À Njiapanda, des habitants protestent contre la présence des combattants UPLC
- Expo 2025 Osaka : Julien Paluku vante l’expérience des femmes congolaises dans l’innovation technologique
- Doha : Les représentants de Kinshasa et de l’AFC/M23 s’engagent en faveur d’une cessation immédiate des hostilités
- Butembo : Le premier kilomètre asphalté du Boulevard Nyamwisi sera prêt d’ici Juin 2025