Des réactions continuent à tomber après l’annonce de l’opération conjointe entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la force de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) contre le M23.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) qualifie d’inopportune une telle opération militaire. Selon Stewart Muhindo, l’un des animateurs de la LUCHA, la mission onusienne devrait seulement préparer son retrait que de s’engager dans une nouvelle opération conjointe avec l’armée congolaise.
« Cette annonce est surprenante pour deux raisons majeures. La première est que la MONUSCO n’inspire plus confiance et elle est sensée partir parce que son mandat va prendre fin. Toute la société congolaise est unanime sur le fait que la MONUSCO n’a rien fait et qu’elle doit partir. La deuxième raison, si les FARDC et la MONUSCO veulent se rendre utiles, elles doivent plutôt aller libérer les entités sous occupation du M23 », réagit-il.
Commentant cette actualité, l’assistant des cours en faculté des sciences politiques et administratives à l’Université Catholique du Graben (UCG), Reagean Muhesi pense que la MONUSCO a encore du travail à faire en RDC dans le cadre de son mandat.
« Premièrement, les casque bleus et les FARDC restent des partenaires. Deuxièmement, la MONUSCO a encore un mandat de ramener la paix au pays jusqu’au départ effectif. Troisièmement, on peut se dire que l’idée derrière tout ça c’est la protection de ses matériels. La ville de Goma possède presque tous les matériels de la MONUSCO dans le pays », analyse-t-il.
L’opération conjointe FARDC-MONUSCO dénommée « Spring Box » vise principalement la protection de la ville de Goma et l’agglomération de Sake face à l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.
Providence Birugho et Nelson Rafiki
- Nord-Kivu : Certains groupes Wazalendo expriment des doutes sur leur adhésion à la RAD
- Nord-Kivu : La Fondation Julien Paluku lance les travaux de construction d’un auditoire à l’UOR/Butembo
- RDC-Chine : Coopération commerciale, une délégation chinoise est attendue à Kinshasa
- Butembo : L’aire de santé de Rughenda confrontée à une carence d’eau potable
- Nord-Kivu : La communauté Yira/Nande dément son soutien au « groupe anarchiste AFC/M23 »