Une dizaine de rendus et capturés dans les rangs des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) ont été présentés à la presse, samedi 20 janvier 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Habillés en tenue militaire de la coalition M23-RDF, il s’agit des rendus pour les uns et des capturés pour d’autres. Le Commandant de la Task Force, le général de brigade Ilunga Jacques qui les a présentés avec leurs armes, rassure la population de la détermination de l’armée à reprendre le contrôle des zones occupées par les rébelles.

« J’en appelle à la conscience de tous ceux qui se disent congolais, de pouvoir emboîter le même pas que ces capturés et rendus. Nous sommes vraiment déterminés à restaurer la paix dans toutes les localités occupées par l’ennemi. Je demande à cette population d’être calme », a-t-il rassuré.

À leur tour, ces combattants du M23-RDF invitent leurs compagnons à se rendre aux FARDC.

L’armée congolaise mène depuis quelques jours des frappes aériennes ciblées contre les positions du M23 dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha