Le regroupement politique, Alliance Bloc 50 (A/B50) remporte 20 sièges aux législatives provinciales sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC)

C’est ce qui ressort de la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) des résultats provisoires des législatives provinciales, la nuit de dimanche 21 à lundi 22 janvier 2024. Une cérémonie diffusée en direct sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à partir de Kinshasa.

L’autorité morale de l’A/B50, Julien Paluku Kahongya se réjouit de ce score qui s’ajoute à 20 autres sièges renflés aux législatives nationales.

« … le Chiffre 20 semble être révélateur pour notre politique. Soutien du Candidat Félix Tshisekedi Numéro 20, et victoire. La CENI proclame les législatives nationales, nous avons 20 élus. Dans la nuit du 21 au 22, la Ceni proclame les députés provinciaux, nous avons 20 élus, et ce, sans Masisi, Rutshuru, Masimanimba, Yakoma et Kwamouth », a-t-il écrit sur son compte X.

La publication des résultats provisoires des législatives provinciales intervient un mois après la tenue des élections générales du 20 décembre 2023 en RDC. Les candidats députés provinciaux non satisfaits disposent de quelques jours pour introduire leurs requêtes au niveau des cours d’appel de leurs provinces respectives.

La Rédaction