Le Réseau des Taximen au Congo (RETAC) annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre, du taxi urbain en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Les responsables de cette corporation ont pris cette décision, ce samedi 8 octobre 2022 au cours d’une réunion extraordinaire tenue à Butembo. Cette mesure fait suite à la mort par balles d’un membre de l’Association de Taxi Moto et Véhicules (ATAMOVE), vendredi 7 octobre.
Dans leur déclaration, ils demandent aux conducteurs des motos de rester à la maison en attendant des nouvelles orientations.
« Suite à la situation socio-sécuritaire qui vise les taximen de Butembo et ses environs, nous les responsables du Réseau des Taximen au Congo portons à la connaissance de tous les taximen qu’à partir de ce samedi 8 octobre 2022, le taxi est suspendu sur l’ensemble de la ville, jusqu’à nouvel ordre. Nous mettons en garde tout celui qui ne va pas respecter cette mesure », lit-on dans ce communiqué.
Le nommé Kakule Varondi Jérémie, membre de l’ATAMOVE a trouvé la mort au cours d’une altercation entre les éléments de la Police Nationale Congolaise et des jeunes en colère qui faisaient partie d’un cortège funèbre, vendredi 7 octobre 2022.
La Rédaction