La trêve humanitaire imposée par les Etats-Unis d’Amérique (USA) aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda dans la guerre en l’Est du pays, vient d’être prolongée de 15 jours. Une prorogation que la société civile qualifie d’approche improductive.

Par Mumbere Patrick Syaluha

Dans un entretien avec la presse, jeudi 18 juillet 2024 à Goma, le Coordonnateur national adjoint du cadre de concertation de la société civile de la RDC estime que cette trêve ne peut pas résoudre la souffrance des déplacés cantonnés dans des camps. Placide Nzilamba fait savoir que la solution à la guerre du M23 passe plutôt par une demande formelle que les USA doivent adresser au Rwanda afin qu’il retire ses troupes du territoire congolais.

« Il faut partir de la définition qui dit que la trêve est une cessation provisoire des hostilités. Ce n’est pas encore solution à la crise. La solution serait de demander au Rwanda de retirer ses militaires du sol congolais. Aujourd’hui, parler d’une trêve signifie seulement pousser le Gouvernement congolais à aller vers la table de négociation avec les rebelles du M23. […] La trêve ne résoudra jamais la souffrance des populations qui sont dans des camps de déplacés et qui manquent de tout. Comment peut-on parler d’une trêve humanitaire alors que les gens sont en train de mourir de faim dans les camps de déplacés ? », s’interroge-t-il.

Dans son communiqué de presse cette semaine, Washington salue l’engagement des parties au conflit à observer la trêve humanitaire jusqu’au 3 août 2024, afin de faciliter le retour des déplacés dans leurs milieux et l’accès des humanitaires dans les zones d’intervention au Nord-Kivu. Les États-Unis d’Amérique réitèrent par la même occasion, leur soutien aux processus de Luanda et de Nairobi.

Une prolongation qui intervient alors que les FARDC accusent les rebelles du M23 de violation de ladite trêve. L’armée brandit des attaques contre ses positions en territoire de Masisi; une accusation rejetée par le M23.