L’appareil judiciaire du territoire de Lubero, dont le Tribunal de Paix et le Parquet y rattaché, vient de reprendre ses activités plus d’un mois après leur suspension suite à l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

La confirmation a été donnée à rtvh.net, mardi 25 mars 2025 par Frank Kalonji, Procureur de la République près le Tribunal de paix de Lubero. Il rassure du fonctionnement normal de cette instance judiciaire et de la tenue des audiences.

Une reprise d’activités saluée par le Syndic du corps de défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Butembo. Maitre Justin Kokola affirme que cette situation avait déjà impacté négativement le traitement des dossiers de plusieurs justiciables.

« Nous sommes soulagés parce que nous ne voulions pas, comme auxiliaires de la justice que les dossiers puissent souffrir à tout moment », déclare-t-il.

Les activités étaient suspendues suite à la récente avancée des rebelles du M23/AFC en février 2025. Leur reprise est consécutive à l’amélioration de la situation sécuritaire à Lubero-centre, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.