Toutes les sociétés de gardiennage œuvrant au Nord-Kivu disposent d’un délai de deux semaines pour se mettre en règle vis-à-vis de l’Etat congolais.
Décision de l’autorité provinciale, transmise aux responsables de ces entreprises du secteur de sécurité par son conseiller principal en charge de l’intérieur et sécurité, le général de brigade Danny Yangba.
Selon le porte-parole de l’exécutif provincial, sur 80 sociétés de gardiennage opérationnelles au Nord-Kivu, seules 12 sont en règles.
« Ces sociétés œuvrent dans le domaine de la sécurité qui est très sensible, il était important de les rappeler à l’ordre. Il y a au moins 80 sociétés de gardiennage ici au Nord-Kivu. Il n’y a que 12 qui sont en règles », a déclaré le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
De son côté, le chef de la Division Provinciale de l’intérieur indique que les entreprises de gardiennage non en règles ont reçu du Gouverneur du Nord-Kivu, un moratoire de deux semaines.
« En dehors du permis d’exploitation, les sociétés de gardiennage doivent payer les différentes taxes prévues par la loi, notamment la taxe d’identification de la société et la taxe d’identification du gardien au niveau provincial. […] L’autorité Provinciale vient d’accorder un délai de deux semaines pour que toutes ces sociétés soient en règles », a relayé Jean Masenda.
Cette décision a été prise vendredi dernier à Goma, à l’issue d’une rencontre entre les responsables des sociétés de gardiennage et le conseiller principal en charge de l’intérieur et sécurité du Gouverneur.
Mumbere Patrick Syaluha