La société civile du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, salue les efforts de la coalition FARDC-UPDF dans la traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) dans cette partie du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée au correspondant de rtvh.net, vendredi dernier, le Président de cette structure citoyenne indique que ces efforts ont facilité une accalmie apparente dans la zone.

Toutefois, Ricardo Rupande invite le Commandement des opérations conjointes à mettre en place d’autres stratégies afin d’éliminer complètement la menace terroriste dans la zone.

« On n’a pas encore mis une ceinture qui peut contraindre les ADF qui fuiraient les opérations en cours au niveau de Mwalika. Ça nous inquiète. Parce que, quand les ADF font un mouvement et qu’il n’y ait pas un suivi, c’est une menace très sérieuse », a-t-il déclaré.

Dans une dépêche publiée ce même vendredi, le porte-parole de la force conjointe FARDC-UPDF s’est félicité des résultats des opérations de fouille et ratissage lancées depuis un mois dans la valée de Mwalika, en territoire de Beni. L’objectif était de libérer tous les otages retenus par les terroristes ADF.

Mervedi Kalmer