En province de l’Ituri, dix-huit (18) personnes soupçonnées de collaborer avec la rébellion du M23 ont été présentées au Gouverneur militaire Luboya N’kashama Johnny, mardi 26 novembre 2024 à Bunia.

Les suspects dont trois enfants sont des déplacés cantonnés au site Plaine Savo, près de Bule, en territoire de Djugu, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat provincial, ces présumés collaborateurs du Mouvement du 23 Mars (M23) étaient en partance pour Chanzu, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Ils ont été arrêtés par les services de sécurité Ougandais à la frontière avec le Rwanda.

« Ces personnes ont été recrutées dans la Plaine de Savo, un centre des déplacés par un certain Ngabo pour rejoindre l’AFC/M23. En date du 5 novembre, ces personnes soutenues par le recruteur ont traversé la frontière par Mahagi, Alego et Paida. Elles ont été interceptées au niveau de la frontière Ouganda-Rwanda où elles devaient traverser pour rejoindre le Nord-Kivu et aller à Chanzu où il y a un centre d’entraînement. Les services amis de l’Ouganda, après les avoir interceptés, nous les ont retournés le 15 novembre », explique le commandant de la police en Ituri, le commissaire divisionnaire Segelwa Kyo.

Ces 18 personnes ont été mises à la disposition de la justice militaire pour l’instruction de leurs dossiers. Il y a plus d’un mois que les services de sécurité en Ituri avaient alerté sur la collaboration entre le M23 et certains groupes armés dans la province. Ces derniers seraient chargés de recruter des jeunes pour le compte du M23.

A lire aussi