Une fillette d’environ 4 ans a été victime d’un viol en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. L’auteur de cet acte criminel serait un élément Muzalendo. L’ONG FJDF s’indigne et s’inquiète de la sécurité de la femme et de la jeune fille.
par Providence Birugho
Selon des sources recoupées, le fait s’est produit dimanche 24 novembre 2024 à Vuhesi, une cellule située en Commune de Kimemi. La victime âgée d’environ 4 ans a été abusée sexuellement par un présumé Volontaire pour la Défense de la Patrie, VDP/Muzalendo.
Contactée mercredi 27 novembre 2024, Maitre Maguy Panza, chargée de la vulgarisation à l’ONG locale Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’enfant (FJDF), affirme avoir reçu cette alerte via les réseaux sociaux. Elle s’inquiète de la menace qui pèse sur la sécurité des femmes et jeunes filles.
« Comme organisation féminine et militante des droits de la femme, ça ne fait que nous inquiéter, choquer qu’une enfant de 4 ans soit violée par des gens qui prétendent veiller à la sécurité de la population. Ceux qui ont des attributions de mener des enquêtes sur ce cas doivent être alertés parce que c’est un danger », se préoccupe-t-elle.
Assa Mahamba, coordonnateur des Wazalendo front nord condamne cet acte et dit attendre une expertise médicale. Il appelle ses membres au respect des droits humains.
A lire aussi