Photo flouée de 14 ex-otages, dont 5 femmes relâchés par les ADF suite à la pression militaire de la coalition FARDC-UPDF à Beni. © Droit de tiers
Pris en otage il y a trois semaines par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), quatorze (14) civils ont recouvré leur liberté, vendredi 13 décembre 2024 en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
par Mervedi Kalmer, Beni
Ces personnes ont été relâchées dans le triangle Eringeti-Komanda et Eringeti-Kainama-Tchabi. Bravo Muhindo Vukulu, acteur de la société civile locale, salue le retour de ces personnes et appelle les forces conjointes FARDC-UPDF à poursuivre la traque des ADF.
« Nous rendons grâce à l’Éternel tout puissant pour avoir protégé nos 14 compatriotes pris en otage il y a 3 semaines. Ils ont été vomis par les sanguinaires ADF aujourd’hui vendredi 13 décembre 2024 dans le triangle-Eringeti-komanda et Eringeti-kainama-Tchabi. Ainsi, nous appelons l’armée à une organisation très sérieuse des opérations dans cette partie qui reste un grand danger contre les populations civiles », a-t-il appelé.
Dans une dépêche publiée ce même vendredi, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord confirme le fait. Le lieutenant Colonel Mak Hazukay précise que c’est sous la pression des Forces de la coalition FARDC-UPDF que les ADF ont libéré ces désormais 14 ex-otages, près de la forêt Tingwe. Cette zone est située à l’Est de la route nationale n⁰4, à la milite avec la province de l’Ituri. Parmi ces 14 personnes, figurent neuf (9) hommes et cinq (5) femmes.
A lire aussi