Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont détruit, jeudi 27 mars 2025 un aéronef de la rébellion du M23/AFC à Walikale, dans la province Nord-Kivu, à l’Est du pays.

Il s’agit d’un avion utilisé par les rebelles depuis qu’ils occupent cette cité. Des sources locales rapportent que le bombardement s’est produit autour de 10h locales après l’atterrissage de l’appareil à l’aérodrome de Kigoma.

« Quand l’avion voulait décoller, il y a eu des tirs de drone et de Sukhoï. L’aéronef a été détruit ainsi qu’un véhicule », fait savoir un habitant de Walikale qui n’avance aucun bilan humain.

Cet appareil détruit venait de multiplier des rotations depuis six jours à Walikale-Centre. Selon des sources de la société civile, il servait pour le déploiement des troupes rebelles dans la zone.

Les FARDC accusent l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23 de renforcement de leurs positions en hommes et matériels au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo dénoncent et condamnent cette attitude qui sape les efforts pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC », lit-on dans un communiqué publié ce jeudi.

Il y a près d’une semaine, le M23/AFC avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral et le repositionnement de ses troupes de Walikale. Un engagement qui n’a jamais été respecté par le M23, déplore le Gouvernement Congolais.