« La visite à Butembo du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécuritaire et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, n’a pas répondu aux attentes de la population de cette ville commerciale du Nord-Kivu ».
par la Rédaction/RTVH
Réaction du député provincial, Muhindo Musitu Chafi après les échanges entre la délégation du Gouvernement de la RDC et certaines couches sociopolitiques de Butembo, la nuit de vendredi 4 avril 2025.
Il déplore ce qu’il qualifie de temps insuffisant accordé aux échanges avec la population afin de permettre à celle-ci de présenter les problèmes qui gangrènent la province. L’élu de Butembo pense que ces discussions seraient une occasion pour le Gouvernement Congolais d’envisager des solutions appropriées.

« Après les audiences, toutes les couches dont les députés, les confessions religieuses, la société civile, les mouvements citoyens, n’ont pas eu le temps d’expliquer les problèmes. Je me demande pourquoi le Ministre s’est rendu à Butembo sans avoir le temps de parler à la population. C’est un temps perdu pour le Ministre, temps perdu pour la délégation », réagit Chafi Musitu.
Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, LUCHA, estime que la mission du VPM de l’Intérieur est une « simple promenade ». Jean-Pierre Kasma, membre de la LUCHA, affirme qu’il s’attendait à l’annonce des mesures concrètes pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région. Celle-ci est marquée par l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda et l’activisme des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
À son arrivée en ville de Beni vendredi 4 avril, siège provisoire des institutions de la province, le Vice-ministre ministre Jacquemain Shabani a déclaré que sa mission visait à constater l’installation du nouveau Gouverneur militaire du Nord-Kivu.