Des jeunes de la ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu ont organisé un deuil Collectif, jeudi 8 Décembre 2022 en mémoire des civils tués à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La cérémonie y relative s’est déroulée au stade officiel du Basket ball. Les manifestants dont la plupart sont issus du mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA) étaient munis des calicots sur lesquels l’on pouvait lire différents messages réclamant la paix au Pays. L’objectif était de rendre hommages aux congolais tués au Nord-Kivu et en Ituri, a expliqué Shabani Loswire, militant de la LUCHA.
Stéphanie Mbafumoja, une manifestante estime qu’il est temps pour que les autorités mettent fin aux tueries dans la partie Est.
« Les chiffres que nous sommes en train de voir ici et là ne sont pas des statistiques, ce sont des êtres humains. Les congolais qui avaient des projets d’avenir meurent parce qu’il y a cet égoïsme politique de la part de nos dirigeants qui ne veulent pas prendre les choses au sérieux », pense-t-elle.
Avec des bougies en mains et une tenue noire, ces jeunes se disent toutefois optimistes pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Mervedi Kalmer